ReBXL : Reinventing Brussels

Geluck

Bruxelles, un creuset de diversité, un lieu de contrastes, un passé chargé, une ville symbolique de nombreux aspects de notre modernité. Bruxelles, c’est aussi 19 communes, une ville, une région, une enclave en région Flamande, la capitale du royaume Belge, la capitale de l’Europe. Bruxelles, la seconde ville la plus cosmopolite du monde, plus de 100 langues parlées. Bruxelles, un point de rencontres culturelles, latine et germanique, européenne et africaine, … Bruxelles où se côtoient riches eurocrates et pauvreté criante. Bruxelles, ville verte et destruction de patrimoine historique. Bruxelles, son accueil sympathique reconnu mais récemment 2 attentats meurtriers…

Et pourtant, tant de belles choses se passent à Bruxelles. Bruxelles, ville en transition, qui mérite qu’on s’y arrête, qu’on la rêve et qu’on la réinvente. Une réinvention dans toutes les dimensions mais peut-être avant tout, une réinvention culturelle en profondeur, vers des valeurs profondément humaines.

Comment rendre visible les initiatives de toutes sortes ? Comment renforcer ces projets qui fleurissent partout ? Comment accompagner cette transition ? C’est ce que propose « Reinventing Brussels », une démarche fédératrice en support de ce que font déjà les citoyens, les employés, les asbl, les communes, tous les acteurs du changement mais qu’on ne voit pas ou si peu. Une démarche qui veut aller au-delà du changement de surface, qui veut toucher l’humain, ses valeurs, son sens. « Reinventing Brussels », un mouvement citoyen global, unificateur de tous les projets de changement sociétal de la ville.

Comment faire ? Au départ, l’idée d’utiliser une « méthode » d’innovation sociale appelée Théorie U avec son parcours d’apprentissage gratuit de 2 mois, le U.Lab. Utiliser cette expérience pour expérimenter, créer des synergies et initier en co-création une première phase de ce projet. Projet qui se veut plus un mouvement de fond qu’un projet limité dans le temps. Un mouvement fédérateur d’initiatives existentes.

Tenté par l’expérience ? Venez nous rejoindre au BXL.Lab, le Hub Bruxellois de U.Lab. Inscrivez-vous et vivez ce parcours étonnant de septembre à novembre !

Visitez le site “ReBXL” pour plus d’informations.

PS. Un rêve: avoir le même genre de vidéo que la suivante mais vantant les mérites de Bruxelles en tant que lieu de vie!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>