La théorie U et U.Lab

Le monde change – oserait-on dire mute – et nos sociétés, nos entreprises, nos organisations ne sont pas épargnées. Les nouveaux challenges appellent d’autres techniques d’accompagnement au changement et

la théorie U propose une démarche toute nouvelle car elle relève d’une philosophie intérieure, elle est spirituelle tout en proposant des processus et des outils.

Dans ce contexte, trop souvent il est fait appel à des techniques d’accompagnement superficielles, c’est-à-dire celles qui n’amènent pas de changement en profondeur. Nous sentons que les recettes du passé ne peuvent pas nous donner les solutions nécessaires aux challenges présents. Au contraire, il n’est pas rare de voir la situation empirer après la conduite d’un changement ‘classique’.

Comment faire pour amener un changement de culture, de paradigme de façon collective? Comment amener les individus, les organisations, les sociétés à un niveau de conscience différent?

La théorie U, développée par Otto Scharmer du MIT, propose un processus puissant de transition en profondeur. Le processus en U est fondé sur un concept qu’Otto Scharmer nomme le « Presencing », néologisme formé à partir des mots anglais « presence » et « sensing » . Le Presencing est un état de présence intensifiée qui nous permet de modifier l’espace intérieur à partir duquel nous agissons. Lorsque ce changement se produit nous pouvons commencer à agir à partir d’un champ de possibilités futures que nous sentons vouloir émerger.

Le processus est un cheminement qui mène vers l’émergence de changements profonds, tout autant individuels que collectifs. De nombreux outils sont proposés tout au long de ce cheminement.

Visitez le site « ReBXL » pour plus d’informations.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=gF8wV9OlUHc&w=560&h=315]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.