Encore un modèle à suivre pour le changement? Encore un nouveau jargon de management? Encore une succession d’étapes pour garder le bon cap?Si vous en avez assez des schémas et de la théorie, découvrez un instrument tout simple: un plan de ville attractif et ses questions limpides. Une manière efficace d’aborder le changement.
Qu’un projet ou une décision ait un impact plus ou moins grand sur les personnes concernées est une évidence. Mais qu’il faille faciliter ce processus de changement n’apparait pas toujours comme une suite logique à ce premier constat. Si une idée est bonne, on se convainc assez facilement que les gens suivront. Le Change Journey identifie toute une série de domaines qui méritent une attention particulière en vue de réussir le changement et, parmi ceux-ci, lesquels doivent être traités en priorité.
“Les changements sont complexes et il est impossible de les résumer à un modèle en 5 étapes.”
Change Journey from Vincent De Waele on Vimeo.
comment ça marche?
1. Info-tourisme du changement
Le facilitateur affiche un descriptif des 23 lieux sur les murs de la pièce. Chaque place va de pair avec quelques questions ouvertes.
2. Etat des lieux
Le projet ou la décision qui fait l’objet de l’atelier est mis en perspective, afin que tous les participants partent de la même base.
3. Visite
Les participants se déplacent d’un lieu à l’autre munis de cinq post-it. Ils en placent un sur le descriptif des lieux qui les marquent le plus et répondent à deux questions : 1) Pourquoi avoir choisi ce lieu ?, et 2) Quelles actions envisagez-vous ? (environ 1 heure)
4. Discussion
Les débats commencent, avec en premier lieu, les places qui ont récolté le plus de post-it. (environ 1h30)